POUR VOIR LES ANIMAUX À ADOPTER 

Cliquez ici : 

La Fondation Caramel reçoit une aide précieuse

2016-08-11 – Le Courrier

La Fondation Caramel a récemment obtenu 12 000 $ de Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM) par le biais de la Mesure d’aide au développement des entreprises d’économie sociale (MADEES).

Adolescente mordue par un husky à Acton Vale

2016-06-24 – TVA  Nouvelles

Une adolescente d’Acton Vale, Montérégie, a été mordue par un chien attaché, vendredi matin, un incident qui met en lumière les lacunes au niveau des réglementations encadrant la possession de chien croit le service animalier qui a pris l’animale en charge.

 

Parade de mode canine

2015-10-27 – Club de golf Acton Vale

La Fondation Caramel qui vient en aide aux animaux abandonnés organise une parade canine sous le thème de l’Halloween et un spectacle rock avec Backdoor Overdrive (qui ont offert gracieusement de faire ce spectacle) au Club de Golf d’Acton Vale. Tous les chiens qui paradent sont des chiens qui ont été recueillis errants par la Fondation.

 

Entrevue radio

2015-10-26 – FM 103,7 – Radio Acton

…« Dans une année on va sauver entre 150 et 175 chiens. Puisqu’on ne fait aucune euthanasie, c’est vraiment beaucoup en effet. Les contrôles animaliers sans euthanasie sont quand même rares. Donc les municipalités et villes qui font affaire avec nous – ont la chance d’avoir la certitude que tous les animaux qui sont recueillis par notre organisme ne seront pas euthanasiés. » –Louise Meunier

 

Candidature à l'émission le Banquier

2014-04-10 – Facebook

La Fondation Caramel a soumise sa candidature à l'émission le Banquier.

 

La Fondation Caramel fait sa niche à Saint-Valérien

2013-06-27– Le Courrier

« Déjà, en 2000, je recueillais des chats chez-moi. À ce moment, je le faisais vraiment pour l'amour des animaux, ne me souciant pas de subvenir à leurs besoins par mes propres moyens. Juste en 2006, j'ai déboursé plus de 12 000 $ pour le sauvetage des animaux », se rappelle Mme Meunier.

Reportage – TV Cogeco – Autrement Vu !

2012-02-14– TVCOGECO St-Hyacinthe

Des modifications qui laissent perplexe

2012-06-21  TVA NOUVELLES

Le gouvernement s’est donné les moyens il y a quelques jours pour sévir auprès de ceux qui exploitent des usines à chiots. La Loi sur la protection sanitaire des animaux a été modifiée de manière à imposer entre autres des amendes plus salées. Des organismes voués à la défense et la protection des animaux restent toutefois perplexes quant à son application. Au refuge de la Fondation Caramel de Saint-Valérien-de-Milton, la propriétaire, Louise Meunier, juge qu’il reste beaucoup à faire:   « La loi n’a pas assez de mordant. Nous, on essaye de comprendre pourquoi il n’y a pas de changements plus drastiques. »

Une loi difficile à appliquer

2012-10-27 -  Reportage LCN

Québec s’est donné les moyens il y a quelques jours pour sévir contre ceux qui exploitent des usines à chiots, mais des organismes de défense et de protection des animaux restent perplexes quant à l’application de cette loi. Les scandales d’usines à chiots ont maintes fois défrayé la manchette. Louise Meunier doute que les amendes auront un effet dissuasif. « Y vont juste faire plus de chiens pour payer leurs amendes… ça va finir là ! C’est encore les animaux qui vont payer pour… ». Un pas a été franchi pour venir à bout de la surpopulation de chiens et de chats. Mais c’est encore trop peu.

 

Le Phare, St-Hyacinthe 

2012-06-30 : Reportage – Le Phare, St-Hyacinthe 

Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions Inc. a pris à cœur la zoothérapie pour donner des moments de douceur aux parents et à leurs enfants tout en donnant de leur temps pour encourager les personnes se dévouant à la cause des animaux abandonnés. Activité réalisée le 30 juin 2012. Productions Mario Daigle.

 

 

 

La SPA démantèle un chenil illégal à Roxton Pond

2012-06-28 – TVA Nouvelles

La SPA démantèle un chenil illégal à Roxton Pond – La SPA des Cantons avait l’éleveur dans sa mire depuis quelque temps. On ne peut qualifier d’exécrables les conditions dans lesquelles l’homme élevait ses chiens, mais elles étaient tout de même loin d’être convenables. « Même s’il avait un permis d’élevage, ce n’est pas des conditions souhaitables pour un élevage .» signale Carl Girard de la SPA des Cantons. « Ils n’ont pas d’eau fraîche, ils sont dans le caca et dans le pipi. Il y avait un fil électrique et le chien le mordait. Il va finir par mourir électrocuté.» ajoute Louise Meunier de la Fondation Caramel.

Saisie d’animaux controversée

2012 – LCN

Devant plusieurs plaintes et même après le dépôt d’amendes municipales qui se chiffrent à près de 3 000 $, la Fondation Caramel, assistée de la Sûreté du Québec, ont procédé à cette saisie à St-Simon en Montérégie. Ce sont 3 chevaux et 8 chiens qui se trouvaient dans un état très pitoyable… on fait vraiment affaire ici à un cas de négligence envers ces animaux. « Les lieux sont non seulement sales, ils sont non-sécuritaires » – Louise Meunier.

 

Zoothérapie : notre prochain programme

2011 – Reportage

« Quelqu’un qui est un peu dépressif, quelqu’un qui va pas bien… y s’assoit à ma place avec la couverte de minous, et y peut pas pas bien aller. C’est un vrai bien-être. Les chats sont les animaux qui dégagent le plus d’énergie positive. Ils nettoient tout ce qui est négatif. C’est bon pour la zoothérapie. C’est le prochain programme d’ailleurs qu’on veut créer, un programme gratuit de zoothérapie pour les enfants malades. » Louise Meunier

 

Entrevue avec Louise Meunier

2011- Reportage TVCOGECO

Louise Meunier sauve de petits chats et chiens depuis de longues années déjà. Mais c’est en 2007 qu’elle a fondé la Fondation Caramel à St-Valérien. Elle dépense sans compter pour que soient heureux les 160 chats et la vingtaine de chiens qu’elle héberge. « Faut que les animaux soient biens. Ici tous les animaux sont opérés dès leur entrée. Quand je les laisse aller, c’est parce que je suis certaine que c’est une bonne famille. » – Louise Meunier.

 

 

Parade de mode canine 1

2010-04-15 – Ti Père BBQ

Parade de mode canine 2

2010-04-15 – Ti Père BBQ

 

 

 

 

 

 

 

Parade de mode canine 3

2010-04-15 – Ti Père BBQ

 

 

 

 

 

 

Parade de mode canine 4

2010-04-15 – Ti Père BBQ

 

 

 

 

 

 

 

Parade de mode canine 5

2010-04-15 – Ti Père BBQ

Le bien-être des animaux : une priorité

2009- Reportage TVA Nouvelles

Au moment où les cas de cruauté envers les animaux défraient trop souvent les manchettes, il est rassurant de savoir qu’il y a des gens pour qui leur bien-être est une priorité. C’est le cas d’une dame de la Montérégie, Louise Meunier, qui recueille chez elle des chats et des chiens abandonnés par leur propriétaire, et son but, c’est de leur trouver un nouveau foyer et de les sauver de l’euthanasie. « C’est ça ma mission sur terre – de leur trouver un foyer » dit-elle. De plus, Louise ne laisse partir aucun animal sans avoir de références.